Aider les enfants en difficulté…N'oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n'a pas un clou dans sa chaussure…(F. Deligny)

L'enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir (F. Rabelais)

 
  • Accueil
  • > Dyslexie Infos
  • > QUELQUES RECOMMANDATIONS D’ADAPTATION PEDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS DYSLEXIQUES

QUELQUES RECOMMANDATIONS D’ADAPTATION PEDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS DYSLEXIQUES

QUELQUES RECOMMANDATIONS D’ADAPTATION PEDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS DYSLEXIQUES
(Document de synthèse fourni par le Laboratoire Cogni-Sciences et Apprentissages, Mars 2001, auquel nous avons ajouté quelques conseils qui nous on été donnés par une orthophoniste)

Un élève ordinaire va mettre 2 à 4 ans à être autonome en lecture. L’enfant dyslexique, malgré ses efforts, va mettre beaucoup plus de temps. Pendant cette période, il ne pourra pas accéder par l’écrit aux compétences et connaissances requises par l’école, il faut donc trouver une autre modalité d’acquisition (l’oral) afin qu’il n’accumule pas un retard scolaire, en plus de son retard de lecture et d’orthographe.

Tous les enfants ne présentent pas le même profil de difficultés. Il est nécessaire de faire une analyse individuelle, pour chaque enfant dyslexique. Les principales difficultés rencontrées sont notées ci-dessous :

– Il faut expliciter à l’enfant que l’on sait qu’il a une difficulté particulière et que l’on va essayer d’en tenir compte. Ceci permet de créer un climat de confiance.

– Faire accepter par l’ensemble de la classe la prise en charge particulière des enfants dyslexiques.

– L’enfant ne pouvant accéder aux apprentissages par une lecture autonome, il faut lui oraliser les consignes, les textes. Essayer le plus souvent possible de lire les énoncés à haute voix, à toute la classe.

– Ses possibilités de copie d’un texte au tableau sont médiocres (lenteur, erreurs) rendant difficile le travail à la maison. Nécessité de lui fournir une photocopie. Ou proposer à un camarade de servir de « tuteur » à l’enfant dyslexique : l’élève tuteur pourra alors prêter ou photocopier ses cours à son camarade (demander un crédit photocopie pariculier à l’établissement).

– Favoriser sa verbalisation et les interactions verbales.

– Prendre le temps de donner les consignes et aller souvent vers lui pour s’assurer qu’il les a comprises.

– S’il le souhaite, lui permettre de lire à mi-voix pendant les tests ou exercices silencieux.

– Pour l’apprentissage de la lecture, l’aider à segmenter et repérer les phonèmes et les autres unités sonores en utilisant les couleurs les gestes (S.Borel-Maisonny ). Faire un entraînement de la conscience phonologique et de la conversion graphème-phonème (à l’oral et à l’écrit).

– Pour les règles d’orthographe et de grammaire qui lui sont difficilement accessibles, les cas particuliers et les irrégularités entraînent des confusion dans ce qu’il sait. Essayer de l’en dispenser sinon il risque de perdre ses quelques repères.

Devoirs

– L’aider à organiser son travail.

– Prévoir de fournir une feuille avec des indications précises pour le devoir à la maison.

– Pour les devoirs, il faut qu’on lui lise les consignes et leçons pour qu’ils les apprennent. Par exemple, il peut apprendre une récitation ou une leçon d’histoire par l’oralisation d’un tiers.

– Faire précéder la lecture par un tiers avant que lui-même ne lise.

L’évaluation :

– L’évaluation de l’orthographe doit être dissociée de la note dans la discipline.

– Pour les dictées, afin qu’il puisse mesurer ses progrès, une modalité de notation spécifique doit être adoptée, exemple noter sur 100 en déduisant le nombre de fautes.

– Dans chaque discipline au moins une fois par trimestre faire une évaluation individuelle à l’oral pour connaître la réalité de ses compétences et connaissances scolaires acquises.

– Pour les contrôle en classe, donner un temps supplémentaire ou multiplier la note d’un coefficient de bonification.

– Pour les rédactions, il est parfois possible de prendre son texte sous la dictée (secrétaire) car lorsqu’il écrit sa charge mentale est telle qu’il ne peut pas se consacrer à la réflexion sur le contenu.

– Pour l’évaluation des capacités de lecture (précision, fluence) ne jamais le faire lire à haute voix devant la classe. Si l’enseignant souhaite savoir où il en est et s’il progresse, il doit le faire en individuel en l’encourageant et en le déculpabilisant.

Pour les enfants dyslexiques, le travail scolaire nécessite des efforts intenses. Ils doivent être encouragés encore plus souvent que les autres et trouver une reconnaissance du travail effectué.

AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES

* partenariat entre l’enfant, les parents, les enseignants et l’orthophoniste : fonctionnement de l’enfant et comment l’aider.
* ne pas prendre de notes ; fournir des photocopies.
* lire la consigne au maximum.
* lui lire la leçon à apprendre : utilisation d’un magnétophone à la maison.
* double notation pour voir ses progrès / contrat avec l’enfant.
* ne pas le pénaliser pour les fautes d’orthographe.
* attention aux commentaires décourageants.
* attention à la police utilisée en traitement de texte et aux interlignes : veiller à présenter des textes clairs (mise en page largement justifiée à droite et à gauche, pour réduire la longueur de chaque ligne), aérés, avec des caractères suffisamment grands.
* mesurer le coût cognitif.
* évaluation orale.
* tiers temps supplémentaire pour les examens.
* choix de la seconde langue (pas d’anglais en 6ème pour les dyslexies de surface).
* choix de la méthode de lecture.
* redoublement inutile jusqu’à un certain niveau atteint en rééducation, mais tenir compte de l’aspect psychologique : l’enfant peut avoir besoin de souffler.

Dans :
Par Nath
Le 21 juin, 2008
A 10:16
Commentaires :1
 

1 Commentaire

  1.  
    MADAME NAJAT
    MADAME NAJAT écrit:

    La dyslexie n’est pas encore reconnu dans toutes les écoles .Merci pour les recommandations .Et encore la formation des enseignants ne s’adapte pas avec les enfants qui présentent des troubles d’apprentissages en plus du manque des orthophonistes .

Répondre

 
 

virtualperssonage |
newswrestling4 |
Si! ci toi ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | INFOBENIN
| Les Irréductibles Gaulois c...
| MY SECRETS