Aider les enfants en difficulté…N'oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n'a pas un clou dans sa chaussure…(F. Deligny)

L'enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir (F. Rabelais)

 
  • Accueil
  • > La Réunion de l’équipe éducative, Equipe Educative

La Réunion de l’équipe éducative, Equipe Educative

Principe de base : La réunion de l’équipe éducative ou « Equipe Educative »  s’inscrit dans une démarche d’élaboration d’un projet global d’éducation et de ce fait nécessite un travail en partenariat. Elle est une instance de recherche, de concertation, de proposition.
La réunion de l’équipe éducative doit être un moment privilégié :
 » Pour faire le point sur la situation de votre enfant,
 » Pour rédiger un projet individualisé d’intégration,
 » Pour évoquer le projet d’orientation d’un enfant et conduire à la saisine de C.C.P.E …

La réunion est présidée par le Directeur de l’école qui invite par écrit tous les partenaires auxquels incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves.

Décret du 6/09/90 : Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires
L’Equipe Educative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres , les parents concernés, les personnels du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école, éventuellement le médecin chargé du contrôle médical scolaire, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et les personnels médicaux ou paramédicaux participant à des actions d’intégration d’enfants handicapés dans l’école. Le Directeur d’école peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles. Elle est réunie par le Directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige.

Il est nécessaire d’insister sur les points suivants :
* Les parents sont invités à l’Equipe Educative où sera examiné la situation de leur enfant. Ils assistent à l’intégralité de la réunion.
Les parents peuvent se faire accompagner ou représenter par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école ou par un autre parent d’élève de l’école.
* Le Directeur invite les partenaires dont la présence et l’avis s’avèrent utiles et nécessaires : les personnels des CMP, des CMPP, du CAMSP ou tout autre praticien impliqué dans le projet individualisé de l’élève.
* L’Equipe Educative, à partir des difficultés exprimées par l’élève, la famille et les différents intervenants, fait émerger les besoins, recherche des solutions adaptées et les moyens appropriés à mettre en œuvre pour la cohérence du projet éducatif de l’enfant.
A l’issue de chaque équipe éducative, une synthèse est rédigée et adressée à tous les partenaires ainsi qu’à la famille de l’enfant.
Dans tous les cas on retiendra le rôle pivot joué par l’équipe éducative. Même si elle n’a aucun pouvoir de décision dans l’intégration des élèves handicapés, elle constitue un élément essentiel dans le dispositif d’intégration :
-repérage des enfants en grande difficulté;
-lieu de rencontre et de débat entre toutes les parties;
-rédaction de proposition à l’intention de la MDPH et de l’Enseignant Référent;
-suivi et évaluation des projets personnalisés de scolarisation en accord avec l’enseignant référent tout au long de l’année scolaire.

(copié sur  http://pagesperso-orange.fr/aswbrhonealpes/aides.htm)

Conseils pour Mener une équipe éducative: La Réunion de l'équipe éducative, Equipe Educative pdf Mener une réunion d’équipe éducative

http://www.ac-caen.fr/orne/circos/flers/documents/mener_une_equipe_educative.pdf

 Les élèves à besoin particuliers

http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/ecole_elementaire/directeurs/ash.php?parent=83

 

Dans :
Par Nath
Le 30 juin, 2014
A 15:33
Commentaires : 13
 

13 Commentaires

1 2
  1.  
    bidouille
    bidouille écrit:

    Oui, mais a cette réunion j’ai a peine eu le temps d’ouvrir la bouche. Je demande que ca qu’on me laisse expliquer son handicap, son fonctionnement. Tout ce que je demande c’est qu’on arrête de l’engueuler par ce qu’il a pas fini son exercice dans les temps, qu’on le prive de recréation pour qu’il le finisse…
    Il est lent et c’est agaçant, mais c’est pas en l’engueulant et le punissant que ca s’améliorera.

  2.  
    Nath
    Nath écrit:

    Bonjour, c’est déjà bien d’avoir réussi à avoir la reconnaissance de handicap, les enseignants ne sont pas médecins…Pour y être confrontée tous les jours de l’intérieur, il faut beaucoup expliquer, réexpliquer et encore expliquer, de plus, de vive voix…les documents ne servent pas à grand chose, mais il ne faut pas désespérer…Bon courage à vous et votre fils en tous les cas.

  3.  
    bilfusée
    bilfusée écrit:

    Nous avons eu la reconnaissance de handicap. Même si les enseignant considère que mon gamin est juste un « enfant qui ne veut pas travailler ».
    Aujourd’hui mon fils a mal au ventre par ce qu’il « a peur de mal réfléchir a l’école ». Merci l’éducation nationale.

1 2

Répondre

 
 

virtualperssonage |
newswrestling4 |
Si! ci toi ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | INFOBENIN
| Les Irréductibles Gaulois c...
| MY SECRETS