Aider les enfants en difficulté…N'oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n'a pas un clou dans sa chaussure…(F. Deligny)

L'enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir (F. Rabelais)

 
  • Accueil
  • > Le développement du langage, points de repères

Le développement du langage, points de repères

Langage – Points de repères à l’intention des parents:

A tout âge, même si votre enfant ne vous manifeste pas clairement qu’il a compris ce que vous lui dites, ne le privez pas du son de votre voix. Imprégnez-le du sens des mots qui vous viendront spontanément tout au long de la journée.

4 mois

Appels, gazouillis et pleurs se diversifient, apprenez à les connaître, montrez à votre bébé que vous le comprenez.

6 mois

Roucoulements, rires, gloussements, regards vous prouvent qu’il comprend vos intentions.

9 mois

Début du babillage: mamama, tatata…

Bébé essaie de vous imiter: il exerce ses muscles. Il fait non de la tête, « bravo » avec ses mains, tape avec ses jouets: c’est aussi un langage.

12 mois

Les premiers mots, encouragez-les!

Considérez votre enfant comme un interlocuteur à part entière. Il comprend bien plus de mots qu’il n’en utilise.

18 mois

Il exprime ses idées en juxtaposant 2 ou 3 mots: aidez-le en lui proposant des phrases en accord avec la situation qu’il vit.

2 ans

Ses phrases sont mieux construites, son vocabulaire se diversifie. Votre enfant se nomme par son prénom ou en disant « moi », il emploie des adjectifs, des verbes conjugués ou non.

3 ans

Votre enfant dit  » JE », il commence à utiliser des mots abstraits, des pronoms, des prépositions. Il comprend le langage de ses activités quotidiennes. L’école est pour lui un lieu d’expériences nouvelles.

4 ans

Le langage est maintenant constitué, votre enfant comprend ce qu’on lui dit et exprime correctement ce qu’il pense.

Mais jusqu’à 12 ans, les structures de phrases vont encore s’affiner et le vocabulaire s’enrichir.

Le langage (structures complexes, vocabulaire, facilité et plaisir d’échanger…) et l’expérience sociale s’enrichiront mutuellement.

Repères plus techniques à l’intention des professionnels de l’enfant.

Le développement du langage, points de repères pdf developpement des principales structures syntaxiques.pdf

doc Age d’acquisition des phonèmes

pdf points de reperes praxies orofaciales.pdf

Dans :
Par Nath
Le 18 septembre, 2008
A 6:04
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

virtualperssonage |
newswrestling4 |
Si! ci toi ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | INFOBENIN
| Les Irréductibles Gaulois c...
| MY SECRETS